Qu’est-ce que la gestion des ressources humaines ?

La gestion des ressources humaines c’est l’ensemble de pratiques du management, ayant pour objectif de mobiliser et développer les ressources humaines, afin d’obtenir une plus grande productivité et une meilleure qualité de travail.

La gestion des ressources humaines est la fonction organisationnelle qui gère tous les problèmes liés aux personnes dans une organisation. Cela inclut, mais sans s’y limiter, la rémunération, le recrutement et l’embauche, la gestion des performances, le développement de l’organisation, la sécurité, le bien-être, les avantages sociaux, la motivation des employés, la communication, l’administration des politiques et la formation.

Qu’est-ce que la gestion des ressources humaines ?

qu'est-ce que la gestion de ressources humaines

La gestion des ressources humaines est également une approche stratégique et globale de la gestion des personnes et de la culture et de l’environnement de travail. Bien fait, il permet aux employés de contribuer de manière efficace et productive à l’orientation globale de l’entreprise et à la réalisation des buts et objectifs de l’organisation.

Les membres du département fournissent les connaissances, les outils nécessaires, la formation, les services administratifs, le coaching, les conseils juridiques et de gestion et la supervision de la gestion des talents dont le reste de l’organisation a besoin pour un fonctionnement réussi.

Comment fonctionne la gestion des ressources humaines ?

Les membres du personnel de GRH sont en partie responsables de s’assurer que l’organisation a une mission, une vision et des valeurs globales qui sont partagées et fournissent une raison primordiale aux employés de vouloir travailler pour leur organisation. Ces éléments peuvent être inspirants et aider les employés à se sentir comme s’ils faisaient partie de quelque chose qui est plus grand qu’eux.

Les activités supplémentaires parrainées par HRM peuvent inclure la sensibilisation des employés et de la communauté. Ce sont des mentors fréquents et des membres d’équipes d’employés qui s’occupent des dons philanthropiques, des activités d’engagement des employés et des événements impliquant les familles des employés.

La gestion des ressources humaines a évolué au fil des ans et elle consiste désormais généralement à contribuer à l’orientation stratégique d’une entreprise et à utiliser des indicateurs pour mesurer les efforts et démontrer la valeur.

Les fonctions de GRH sont également assurées par les responsables hiérarchiques qui sont directement responsables de l’engagement, de la contribution et de la productivité de leurs collaborateurs. Dans un système de gestion des talents entièrement intégré, les managers jouent un rôle important et assument la responsabilité du processus de recrutement. Ils sont également responsables du développement continu et de la rétention des employés supérieurs.

La GRH s’éloigne des rôles traditionnels du personnel, de l’administration et des transactions, qui sont de plus en plus externalisés. On s’attend désormais à ce que la fonction GRH ajoute de la valeur à l’utilisation stratégique des employés et veille à ce que les programmes d’employés recommandés et mis en œuvre ont un impact positif et mesurable sur l’entreprise.

Les employés qui travaillent dans la gestion des ressources humaines doivent également aider à protéger leur employeur et leur entreprise des poursuites judiciaires et du chaos qui en résulte sur le lieu de travail. Ils doivent jouer un rôle d’équilibriste pour servir toutes les parties prenantes d’une organisation : clients, dirigeants, propriétaires, gestionnaires, employés et actionnaires. Pour plus d’informations, consultez Logiciel gestion RH .