Gris du Gabon : focus sur l’un des plus célèbres perroquets

Le Gris du Gabon appartient à la famille des Psittacidae. Cet oiseau, appelé également Perroquet jaco, est classé meilleur « parleur » dans la famille des perroquets. La taille du gris du Gabon est en moyenne de 36 à 42 cm, avec un poids estimé entre 400 et 500 g. Le gris du Gabon est un bel oiseau qui affiche un plumage gris, nuancé en gris clair et gris foncé. Seules les plumes au niveau des rectrices et des couvertures sus-caudales, au niveau de la queue interne, sont d’un rouge écarlate. Son joli plumage est entretenu par de fines poudres que l’oiseau produit lui-même.

Le gris du Gabon possède des yeux dont l’iris est d’un gris bleuté dans son jeune âge, et qui vire au jaune à l’âge adulte. Outre son appellation gris du Gabon, cet oiseau est aussi appelé gris du Congo ou gris d’Afrique. En effet, on le trouve dans les parties du centre-ouest de l’Afrique, dans les forêts ouvertes et dans les savanes boisées. Le gris du Gabon est une espèce particulièrement robuste, car on estime sa longévité à 40 ans au minimum dans un milieu sauvage, mais il peut vivre jusqu’à 60 ans en captivité. On a même enregistré des individus qui ont vécu jusqu’à 80 ans.

Le gris du Gabon, une espèce attachante et affectueuse

Le gris du Gabon est un oiseau calme. Dans le milieu sauvage, le gris du Gabon vit en communauté avec les siens. C’est ainsi qu’il apprécie la compagnie et déteste la solitude, surtout lorsqu’on l’adopte ou quand il vit en captivité dans les aires protégées. Le gris du Gabon est particulièrement attachant, car c’est un oiseau très affectueux. Il se lie facilement d’affection à son maître et aux soigneurs.

Le gris du Gabon, un oiseau fidèle

Le gris du Gabon est monogame, il forme un couple pour la vie avec sa compagne. La saison de l’amour commence au mois de mars et s’étend jusqu’à la fin du mois d’avril. La ponte se déroule alors quand finit le mois d’avril ou à la fin du mois de mai. La ponte peut durer en moyenne entre 6 et 11 jours, selon le nombre d’œufs. Une femelle pond en général 2 à 3 œufs si certaines femelles peuvent donner seulement 1 ou plus avec 5 œufs au maximum. L’incubation dure environ de 29 à 33 jours pour donner naissance à des petits oisillons.

La nourriture du gris du Gabon est composée essentiellement de fruits, de graines, de bourgeons et même de fleurs. Ses aliments dépendent de la saison, mais il peut très bien se contenter d’herbes. Le fruit de prédilection du Gris du Gabon est celui du palmier à huile, comme ce dernier reste abondant toute l’année.

La situation actuelle du gris du Gabon

Le gris du Gabon est un oiseau menacé, puisqu’il est classé par l’UICN dans la catégorie des espèces en danger. Il est également inscrit dans le registre du CITES ou Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction. Faisant l’objet de domestication assidue, le gris du Gabon est convoité par les trafiquants. L’adoption d’un gris du Gabon est donc soumise à une autorisation de détention, le propriétaire doit avoir en sa possession un certificat de capacité.

La déforestation et la destruction de son milieu sont également les causes de ce déclin. Le gris du Gabon prend du temps pour s’acclimater dans un nouveau milieu. Il est à noter qu’il est désormais interdit de commercialiser au niveau international un gris du Gabon.

Contempler de près la beauté du gris du Gabon

Le gris du Gabon est le plus intelligent parmi les autres races de perroquet. Il est également une espèce dont la faculté de parler est assez élevée.

Pour ceux qui n’ont pas l’occasion, et également l’habileté d’en posséder un chez eux, un parc zoologique est l’endroit idéal, propice à son évolution pour pouvoir le voir de près et apprécier ses cris et ses imitations.