5 façons de décorer sa porte pour Noël

Noël doit être présent, non seulement à l’intérieur de la maison, mais aussi à l’extérieur. La porte ne doit donc pas rester dans son rôle de passage vers l’intérieur, elle peut aussi faire l’objet d’un bon support de décoration. Il ne faut pas la négliger et penser à lui offrir une belle allure en choisissant des accessoires qui, sûrement, vont l’embellir. Les quelques astuces suivantes peuvent produire un bel effet.

guirlandes lumineuses

La couronne, cet accessoire incontournable

Bien avant que Noël arrive, la porte peut très bien se parer d’une belle couronne. C’est un classique de la décoration de Noël et elle reste incontournable, voire impérative, pour que l’esprit de Noël soit au rendez-vous. Essentiellement, elle doit être accrochée en comptant 4 dimanches avant Noël. La couronne de Noël traditionnelle est composée de branches de sapin ou des branches de houx rehaussées de boules, de baies rouges et de jolis rubans rouges.

Pour ceux qui veulent la moderniser et la personnaliser, plusieurs DIY sont accessibles sur le Net. Pour ne pas sortir du contexte, on peut aussi confectionner des couronnes revisitées dans l’esprit naturel avec de jeunes branches encore faciles à manier, des pommes de pin et des fruits secs. Une décoration chic sera réalisée avec des boules de différentes tailles et de différentes couleurs.

Les guirlandes et leur magie

Qu’il s’agisse de guirlande classique avec ses couleurs brillantes ou de guirlande lumineuse, la porte peut très bien en être entourée. Il est possible d’accrocher des guirlandes lumineuses ou de simples guirlandes autour de la porte avec des clous et du fil à pêche. Pour une porte à volets, les persiennes peuvent aussi servir de supports.

Si le choix tend vers la guirlande lumineuse, on conseille de prendre les modèles LED, plus économiques, mais offrant une luminosité optimale. Il serait également bon d’opter pour une seule couleur pour ne pas créer une déco trop surchargée. Vous aurez le choix entre une guirlande lumineuse scintillante ou une guirlande clignotante.

Les lanternes comme éclaireuses

On assimile souvent Noël à la féérie. Beaucoup de lumières est ainsi le mot d’ordre. Si la maison est équipée d’un perron ou d’un porche, il faut en profiter pour mettre des lanternes le long de l’escalier et sur l’allée, cela créera une ambiance enchanteresse.

Mettre des bougies dans les lanternes confère une ambiance chaleureuse et cocooning. Il est aussi possible d’opérer en hauteur en choisissant des lampions à suspendre, à la place des lanternes. On peut visser sur les chambranles de la porte des supports en L pour l’occasion afin d’accrocher les lanternes et les lampions.

Une décoration murale en haut de la porte

La porte peut très bien servir de support aux messages graphiques ou aux vœux de Noël. S’il s’agit d’une porte vitrée, il est tout à fait possible de coller des stickers et des vitrophanies. Faciles à appliquer, des modèles sont tout à fait repositionnables pour plus d’harmonie. Plusieurs motifs sont accessibles sur le marché : des flocons de neige, des étoiles, le Père Noël et même des motifs de rennes.

Si la porte n’est pas équipée de vitres, les chambranles peuvent servir de support pour des inscriptions suggérant la fête de Noël. Les souhaits du genre « Bonnes fêtes » ou « Joyeux Noël » peuvent donc être bien mis en évidence avant que les invités franchissent le seuil.

Un paillasson pour souhaiter la bienvenue

Le paillasson n’est pas ce que l’on pense quand il est sur son 31. Avant de franchir la porte, on a ce petit tapis sur lequel on peut se mettre debout tout en penchant la tête en bas pour lire ce qui y est écrit. Plusieurs designs habillent le paillasson et on préconise ceux qui se parent de couleurs de Noël. On aime particulièrement les paillassons qui affichent des inscriptions de souhait et de bienvenue.

A l’approche de Noël, les magasins spécialisés sortent de nouveaux modèles qui sont faits pour l’occasion. Une multitude de choix est ainsi proposé : un tapis de Noël assez long qui couvrira l’allée ou un petit paillasson en feutrine arborant un père Noël ouvrant grand ses bras pour accueillir les convives, ou encore un joli tapis de fourrure si la maison est pourvue d’un perron.