Sécurité : comment choisir les dispositifs pour les travailleurs isolés ?

Le choix des dispositifs de sécurité pour les travailleurs isolés.
Un dispositif de protection de travailleur isolé est en fait un appareil électronique destiné à être porté par un personnel travaillant seul en situation à risque et permettant de déclencher des alertes en cas de nécessité vitale.

Pour les travailleurs isolés, il est primordial d’être équipés de dispositif de sécurité. Ces derniers permettent d’assurer leur santé, tant sur le plan physique que sur le plan psychologique. Si vous souhaitez mettre en place pour la première fois ce type de dispositifs, il est souvent difficile de faire le bon choix. En effet, il existe de nombreux choix sur le marché et vous devez opter pour le meilleur choix possible. Les lignes qui suivent sur cyber-presse.fr, vous permettent d’en savoir plus sur le sujet.

Qu’est-ce que le PTI et le DATI ?

Le PTI et le DATI sont le plus souvent utilisés pour assurer la sécurité des travailleurs isolés. Le PTI ou protection du travailleur est l’ensemble des mesures de prévention et d’intervention qui visent à protéger les travailleurs isolés. Le DATI ou Dispositif d’alarme du travailleur isolé, quant à lui, est un équipement de sécurité qui permet de détecter les situations anormales. Il est à noter que le DATI est obligatoire lorsque les conditions de travail l’exigent.

Un Talkie Walkie PTI DATI pour assurer la sécurité des travailleurs isolés
Un Talkie Walkie PTI DATI pour assurer la sécurité des travailleurs isolés

En effet, le code de travail stipule qu’une entreprise doit prendre des mesures pour assurer la sécurité de ses salariés. D’une manière générale, le DATI est un équipement qui assure différents types d’alerte. Le premier type d’alerte peut être émis volontairement. Le second est déclenché automatiquement lors de la perte de verticalité du travailleur. Le troisième type d’alerte se déclenche également de façon automatique lorsqu’il y a absence de mouvement.

Choisir les téléphones GSM PTI DATI

Sur le marché vous trouverez de nombreux dispositifs qui permettent de garantir la sécurité de vos salariés. Parmi les plus prisés et les plus utilisés figurent les téléphones GSM PTI DATI. En effet, c’est l’un des moyens les plus efficaces et l’un des plus simples à utiliser. Il vous suffit de mettre à disposition de vos salariés isolés un téléphone GSM PTI DATI.

Lorsque le salarié se trouve en situation de danger, le dispositif envoie une alerte en passant des appels ou bien en envoyant des SMS. Vous pouvez choisir entre deux types de téléphones GSM PTI DATI. En premier lieu, vous pouvez opter pour un smartphone classique qui est équipé d’une application PTI DATI. En second lieu, il est possible de choisir un téléphone avec une application native qui est destinée à la protection du travailleur isolé.

La montre PTI DATI

La montre alarme fait également partie des dispositifs de sécurité pour travailleurs isolés les plus utilisés. Elle a l’avantage d’être légère, peu encombrante, mais également facile à utiliser. Le travailleur isolé peut le porter sans contrainte et accéder facilement au bouton SOS lorsqu’il est dans une situation dangereuse.

Comme elle est attachée au poignet, la montre peut difficilement être oubliée et est portée de manière permanente par son utilisateur. D’une manière générale, la montre est sensible. Si le travailleur isolé perd l’équilibre ou s’il ne bouge plus, la montre envoie une alerte automatiquement. La montre propose également de nombreuses fonctionnalités comme la géolocalisation grâce à une puce intégrée.

Le Talkie-Walkie PTI DATI

Pour protéger les travailleurs isolés, vous pouvez également choisir le Talkie-Walkie PTI DATI. Ce dispositif a l’avantage de couvrir de larges distances. En effet, il est possible de communiquer facilement de plusieurs centaines de mètres voire plusieurs kilomètres. Il est alors conseillé dans le cadre industriel. Le Talki-Walki permet d’avertir un grand nombre de personnes lorsque le travailleur isolé est en danger.

Il est aussi efficace lorsque la couverture réseau est insuffisante. Le dispositif a l’avantage d’être robuste et est doté d’une autonomie assez conséquente. Le Talki Walki PTI déclenche une alarme lors de la perte de verticalité ou bien l’immobilité de son utilisateur. Afin de prévenir en cas de danger imminent, il est doté d’un bouton SOS, facile d’accès.