Quels sont les risques électriques domestiques courants et comment les résoudre?

Apprendre quels dangers électriques rechercher est l’un des meilleurs moyens d’empêcher un accident électrique dans votre maison. Voici certains des dangers électriques les plus courants rencontrés dans les maisons et la manière d’éliminer ces risques.

Quels sont les risques électriques domestiques courants et comment les résoudre?

Câblage obsolète ou médiocre

Le câblage défectueux est la principale cause d’incendies résidentiels. Pour minimiser ces risques, demandez à un électricien agréé de vérifier le câblage de votre maison toutes les quelques années afin d’indiquer s’il est nécessaire de réparer ou de remplacer tout appareil.

Si le câblage de votre maison a 30 ans ou plus, faites-le inspecter une fois par an. Appelez immédiatement un électricien si les lumières de votre maison faiblissent ou clignotent sans explication, si les disjoncteurs se déclenchent à plusieurs reprises ou si les prises sont chaudes ou étincellent. Ce sont des signes dont vous pourriez avoir besoin pour réparer le câblage de votre maison.

Laisser les appareils branchés mouillés branchés

Si un appareil branché est mouillé, ne le débranchez pas. Rendez-vous au panneau électrique de votre maison et éteignez la source d’alimentation à laquelle l’appareil est branché. Ensuite, vous pouvez débrancher l’appareil et le faire réparer par un réparateur qualifié.

Tout d’abord, débranchez toujours les appareils quand ils ne sont pas utilisés afin de réduire les risques de choc. L’installation de prises protégées par un disjoncteur de fuite à la terre GFCI est un moyen efficace de minimiser les risques d’électrocution.

A lire aussi : Trouvez un electricien Paris 13.

Mauvaises ampoules

L’utilisation d’une ampoule d’une puissance supérieure à la capacité de la lampe peut surcharger le câblage de la lampe, ce qui peut provoquer un incendie. Prenez des mesures pour éviter ce risque en utilisant une ampoule d’une puissance inférieure ou égale à la puissance maximale imprimée sur la prise de la lampe.

Si vous avez besoin d’une lumière plus forte, achetez une lampe qui utilise une ampoule de puissance plus élevée.

Barrettes d’alimentations et prises surchargées

Les barrettes d’alimentation et les prises sont conçues pour gérer une certaine quantité d’électricité. Brancher plusieurs appareils à haute tension sur une multiprise peut entraîner une surcharge de celle-ci ou de la prise et éventuellement provoquer un incendie électrique.

Une autre pratique dangereuse consiste à brancher des adaptateurs sur la barrette d’alimentation pour augmenter le nombre de périphériques qu’elle peut prendre en charge. Le branchement de deux barrettes d’alimentation ou plus peut également entraîner une surcharge. Si vous utilisez des barres d’alimentation dans votre maison, choisissez des modèles qui incluent un disjoncteur. Si la barrette d’alimentation devient trop chaude ou surchargée, le disjoncteur se déclenchera, minimisant ainsi le risque d’incendie.

Prises électriques non protégées

Les jeunes enfants ont tendance à être curieux des prises électriques, qui peuvent présenter un grave danger. S’ils mettent un doigt ou un objet dans la prise, ils peuvent être brûlés ou électrocutés.

Protégez les jeunes enfants de ces risques en utilisant des fermetures en plastique pour couvrir tous les points de vente auxquels ils peuvent accéder. Pour une solution plus permanente, installez des plaques murales de sécurité pour enfants. Ces plaques sont dotées de couvercles de prise intégrés qui s’emboîtent automatiquement lorsque la prise n’est pas utilisée.

Utilisation incorrecte des rallonges

Les rallonges peuvent être utiles, mais elles sont souvent mal utilisées, ce qui peut entraîner une situation dangereuse. Pour éviter cette situation, achetez des rallonges homologuées UL et faites correspondre le cordon à son utilisation.

Par exemple, si vous utilisez la rallonge à l’extérieur, achetez-en une conçue pour résister aux éléments. Ne surchargez pas le cordon en branchant plusieurs appareils lourds et évitez de passer la rallonge sous un tapis ou une autre surface. Assurez-vous que le cordon est en bon état avant de l’utiliser, car il ne dure pas éternellement.

Si vous constatez que vous utilisez constamment une rallonge pour alimenter une zone spécifique de votre maison, installez plutôt des prises de courant supplémentaires.

Utilisation d’un appareil dangereux

Que ce soit un grille-pain qui fume ou une sécheuse qui déclenche en permanence un disjoncteur, les appareils défectueux sont dangereux. Pour éviter un incendie électrique, un choc électrique, des brûlures ou toute autre blessure, n’utilisez pas d’appareils électroménagers défectueux.

Si un appareil commence à mal fonctionner pendant son utilisation, allez sur le panneau électrique principal de votre maison et coupez le courant. Débranchez l’appareil et recyclez-le ou faites-le réparer par un professionnel. Méfiez-vous des appareils usagés, vous ne pouvez pas être sûr de leur sécurité et n’utilisez jamais d’appareil ayant été rappelé.