Coursier d’entreprises, les options

Avec le développement du marché en ligne et des nouvelles technologies, les grandes surfaces ne veulent pas être en reste et leurs dirigeants œuvrent dans tous les sens pour intégrer les nouveaux outils de communication pour augmenter leur vente. En plus des différentes formules alléchantes pour attirer le plus de clientèle (carte de fidélité, promotions régulières, etc.), ils proposent maintenant un service visant à alléger leurs clients potentiels. En l’occurrence, il s’agit de proposer une livraison à domicile pour ceux qui veulent être déchargés des corvées de courses ! Qu’en est-il sur ce métier prometteur ? Le point sur la question.

votre coursier d'entreprise

Vos courses sur un plateau !

Il n’est pas rare que la plupart d’entre nous, en allant faire nos courses dans les grandes surfaces, soient obligés de trimballer partout les denrées et marchandises achetées. Parfois nous sommes obligés d’aller quelque part ailleurs avant de rentrer à la maison, ce qui peut entraîner une altération des denrées périssables ou des aliments surgelés ! C’est la raison pour laquelle les super et hypermarchés ont mis sur place un réseau de coursier à Paris pour livrer ces emplettes aux domiciles des clients, selon les disponibilités de ceux-ci.
Cette stratégie vise surtout à gagner le cœur des fidèles clients et de nouveaux consommateurs. Le but est de promouvoir la vente et booster les recettes journalières. Le service proposé consiste essentiellement en :

  • Un emballage ou empaquetage des marchandises achetées en magasin ou commandées en ligne ;
  • Une livraison à domicile selon les horaires du client ;
  • Décharge et encaissement lors de la réception des colis.

Les prestations proposées par les différents services

La plupart des grandes surfaces et des magasins appartenant à de grands distributeurs parisiens proposent un service de livraison à domicile sous certaines conditions précises. Vous entrez et faites vos emplettes chez un magasin du groupe X en région parisienne par exemple. Vous payez vos achats et vous pouvez laisser vos emplettes dans le magasin et les faire livrer chez vous gratuitement dans les 3 heures suivantes ! Les conditions d’éligibilité à ce service dépendent en général du montant des achats, avec un minimum fixé d’avance qui varie selon les magasins. Certains magasins font une livraison gratuite pour les détenteurs d’une carte de fidélité, d’autres le font si le montant est supérieur à 75, 100 ou 150 €, etc.
Ce sera un coursier à Paris qui va acheminer les paquets et marchandises chez les clients, une décharge sera établie lorsque les achats arriveront à bon port. Il s’occupe aussi de toutes les paperasses (émargement, encaissement, refus de livraison…) et d’aviser les responsables du service.

Le drive, une nouvelle façon de faire ses courses !

Ce mode d’achat nouvelle version offre aux consommateurs la possibilité de commander et de paiement en ligne puis de faire le retrait dans l’un des magasins ou d’un entrepôt du groupe. Avec ce mode d’achat, les commandes sont préparées par les magasiniers et sont déposées directement dans le coffre de la voiture du client, à titre gratuit.