Comprendre les facteurs et indicateurs de succès critiques en entreprise

Le monde des affaires est rempli de mots, de termes, de phrases et d’acronymes qui peuvent prêter à confusion. En particulier, les termes indicateurs clés de performance (KPI), indicateurs de succès critiques ou clés (KSI) et facteurs critiques de succès (CSF) sont souvent utilisés de manière interchangeable et erronée.

Le but de cet article de cyber-presse.fr, est de clarifier la signification de deux de ces expressions, les facteurs de succès critiques et les indicateurs de succès critiques ou clés, et de décrire leur importance et leur utilisation dans les affaires.

KPI,KSI... des termes pas toujours facile à comprendre
KSI, KSI…. Comprendre les facteurs de la réussite

 

Définition et exemples de facteurs de succès critiques

Les facteurs critiques de succès sont ces variables ou circonstances nécessaires pour permettre un résultat positif pour un programme ou une stratégie d’entreprise. Les CSF sont les variables causales attendues d’un résultat souhaité particulier. Les exemples comprennent:

Une équipe de projet a identifié la nécessité de se former aux méthodologies Agile pour remplacer leur dépendance à l’approche de projet de chemin critique traditionnelle comme un facteur de succès critique avec la nouvelle initiative complexe de développement logiciel.

Le directeur général a appuyé la recommandation de l’équipe d’investir dans un nouveau système logiciel de gestion de la relation client dans le cadre du plan de renforcement de la satisfaction globale de la clientèle. Le nouveau logiciel a été identifié comme un facteur de succès essentiel pour un meilleur suivi et une meilleure réponse aux demandes de leurs clients.

L’équipe de la haute direction a identifié trois facteurs de succès critiques pour permettre sa nouvelle stratégie sur le marché: identifier et embaucher des personnes possédant les bonnes compétences; définir et mettre en œuvre une approche d’exécution de la stratégie qui a capturé les leçons apprises sur le marché; et la capacité du marketing d’attirer l’attention d’un groupe critique d’adopteurs précoces sur les marchés ciblés.

Le directeur des ventes comprend que la formation, le suivi et l’utilisation d’un processus de vente défini contribuent tous à l’augmentation des ventes. Ils mesurent et surveillent un ensemble d’indicateurs qui leur indiquent si leurs représentants adoptent les comportements qui permettent la croissance des ventes.

Identifier les facteurs de succès critiques

Les équipes de direction et de projet travaillent dur pour discerner entre les variables qui sont simplement en corrélation avec les résultats et celles qui ont un effet causal. Dans de nombreuses circonstances, l’identification des CSF est le résultat de recherches et d’exploration, d’une modélisation financière ou statistique et de discussions et débats éclairés.

Lorsqu’une situation ne se prête pas à une analyse statistique rigoureuse, l’identification des CSF implique une analyse et une discussion approfondies. Les problèmes à prendre en compte lors de l’identification des CSF sont les suivants:

  • Quelles variables ou quels facteurs sont susceptibles d’avoir un impact sur le résultat souhaité?
  • Sommes-nous en mesure d’effectuer une analyse statistique basée sur des données antérieures?
  • Quels changements de comportement doivent se produire pour créer les résultats souhaités?
  • Quelles conditions doivent exister ou changer pour permettre les résultats souhaités?
  • Quelles compétences devons-nous ajouter ou acquérir pour réussir?
  • Quels outils devons-nous ajouter ou maîtriser pour nous permettre d’atteindre nos objectifs?
  • Indicateurs de succès critiques ou clés (CSI)

Alors que les facteurs critiques de succès sont la cause d’une relation de cause à effet, les CSI sont les mesures qui lient les actions ou les causes aux résultats. Un indicateur de succès critique est analogue aux horodatages chronométrés d’un marathonien ou aux lectures d’économie de carburant dans une automobile. Considérer:

Le marathonien comprend qu’il doit maintenir un rythme particulier pour terminer avec un temps qui le placera dans les dix premiers coureurs de sa catégorie. Les lectures n’ont pas d’impact direct sur leur succès.

Cependant, ils offrent des conseils sur la possibilité d’augmenter leur rythme pour suivre la compétition ou de ralentir pour économiser de l’énergie pour la dernière étape de la course. Les facteurs de succès critiques pour leur succès en course à pied comprenaient leur régime d’entraînement, leur régime alimentaire et leur préparation mentale. Les lectures sont simplement des indicateurs de la progression vers leurs objectifs. Des indicateurs de succès critiques peuvent être développés pour chacun de ces CSF.

Un conducteur axé sur la maximisation de l’économie de carburant dépend des lectures de l’ordinateur de la voiture pour comprendre comment il va. Les facteurs critiques de succès pour maximiser l’efficacité énergétique comprennent des facteurs tels que la vitesse moyenne et l’allure de départ ainsi que la fréquence d’arrêt. Les lectures d’économie sont simplement des indicateurs suggérant si les actions du conducteur donnent le résultat souhaité.

Le timing ou la lecture en lui-même n’a pas d’impact sur le résultat ou le succès. Cependant, le CSI offre des conseils sur la question de savoir si les actions produisent les résultats qui permettent une augmentation des ventes.

Élaboration d’indicateurs clés de succès

Après une identification minutieuse des CSF, le gestionnaire ou le professionnel s’emploie à identifier les mesures qui traduisent les actions en mesures significatives ou proxy des CSF. Si vous faites référence aux exemples CSI ci-dessus, vous pouvez imaginer les indicateurs que le marathonien doit surveiller, y compris le temps d’entraînement et l’efficacité, la gestion de l’alimentation et le sommeil.

Mesurer le succès

L’identification des facteurs de succès critiques et de leurs indicateurs de succès critiques est un élément important de l’amélioration de la probabilité de succès d’une initiative ou d’un programme. Il est sage de tenir compte de l’adage «ce qui est mesuré est fait». Les gestionnaires astucieux veillent très attentivement à corréler les indicateurs aux CSF et à identifier et justifier que les CSF ont des relations causales avec les résultats souhaités. C’est un processus qui requiert à la fois de l’art et de la science. Le logiciel sirh ressources humaines est la plus importante de votre entreprise.