chalet de montagne eneigé

Vacances à la montagne : comment choisir la destination ?

Vous êtes peut-être un habitué des vacances à la montagne ou alors il s’agit pour vous d’une toute nouvelle expérience. En tout cas, il est important de choisir la destination le plus tôt possible avant le jour du départ. Prenez en compte un certain nombre de critères, posez-vous les bonnes questions.

 Les vacances à la montagne en été : toujours à prix doux ?

Quoi de plus beau qu'un chalet à la montagne sous la neige ?

Le budget est un facteur incontournable et décisif dans la préparation d’un voyage. De nombreuses familles se laissent tenter par un séjour montagne été parce qu’il y a moins de monde en cette période peut-être, mais ce n’est pas la seule raison. En réalité, beaucoup font ce choix pour des raisons économiques. Nul doute en effet que dans les villes balnéaires de la Côte basque, comme Biarritz ou Ciboure, ou sur la French Riviera, comme à Fréjus ou Saint-Raphaël, les prix des hébergements et de divers services de location augmentent considérablement. Les régions montagneuses sont autant de destinations au décor de carte postale, où il fait bon séjourner en famille ou entre amis sans se ruiner.

Choisir la destination en fonction de ses activités favorites

Certes, les destinations en bord de mer séduisent beaucoup de familles en été et les montagnes sont plutôt privilégiées en hiver. Mais prévoir son voyage en altitude en été présente aussi plusieurs avantages notamment à travers le grand choix d’activités à faire en famille par exemple.

Passer des vacances d’été en montagne permet par exemple de profiter de ces « nouvelles » activités tendance et à sensations fortes comme la via ferrata, le canyoning ou la descente en rafting. Le VTT compte aussi parmi les passe-temps favoris en montagne en été. Les pistes de ski deviennent d’ailleurs des terrains de jeu inépuisables de découvertes pour les estivants. Les plus intrépides choisissent les stations ouvrant leurs télésièges aux propriétaires de VTT. Ils commencent ainsi leur course au sommet des pistes pour descendre la pente à vive allure.

D’autres activités peuvent également se pratiquer dans la plupart des régions montagneuses en France, comme la marche nordique. Mais pour certains sports d’été, plus spécifique comme le bike park, il faut bien se renseigner. Si vous en êtes fan, de nombreuses stations savoyardes proposent cette activité, notamment Les Arcs, Val d’Isère ou Tignes. Le bike park se pratique également dans les 2 Alpes et en Isère.

Avec qui comptez-vous partir ?

Le profil et le nombre de participants au voyage entrent nécessairement en ligne de compte dans le choix de la destination. Que vous partiez en solo, en famille avec ou sans enfants — et selon l’âge de ceux-ci d’ailleurs —, le choix de la destination peut varier grandement. Si vous voyagez avec des enfants, choisissez un village ou une ville proposant des activités ludiques en pleine nature comme Annecy, Aix-les-Bains ou Chambéry. Ces destinations font partie des 65 communes que regroupe le parc naturel régional des Bauges. Si vous séjournez dans un club de vacances, portez une attention particulière aux infrastructures et aux prestations destinées aux enfants, comme les clubs d’activités par âge ou le service de baby-sitting.