Cybersécurité : comment protéger les infrastructure de votre réseau informatique ?

Pour commencer, il faut définir ce qu’est la cybersécurité pour comprendre l’importance qu’elle a dans la protection de votre infrastucture informatique.

La cybersécurité est la sécurité déploée sur un réseau pour pévenir et lutter contre les accès et les risques d’intrusions non autorisés. Les administrateurs réseau ont le devoir d’adopter des mesures préventives pour protéger votre réseau des menaces potentielles.

Les enjeux de la cybersécurité au sein d’une entreprise peuvent être vitales à son activité.

Pour faire appel à une entreprise extérieur pour le développement et la gestion de la cybersécurité de son réseau ?

Les réseaux informatiques impliqués dans des échanges de données et des communications régulières, que se soit au niveau du gouvernement, des particuliers ou des entreprises, ont besoin de sécurité. Le moyen le plus courant et le plus simple de protéger une ressource réseau consiste à lui attribuer un nom unique et un mot de passe correspondant. Mais c’est là un basique de la sécurité. On le sait, des nos jours les menaces sont bien plus complexes pour qu’un simple mot de passe protège vos infrastuctures IT.

C’est pourquoi il est important de faire appel à un service professionnel pour protéger vos données et votre réseau. De telles entreprises ont du personnel formé au dernières techniques et menace, tel que l’intégrateur d’infrastructure informatique IT qui se chargera de mettre en place votre réseau dans des conditions optimales de sécurité.

Les différents types de dispositifs employés pour mettre un réseau un sécurité

Quelques conseils pratiques proposés par Digitools.io pour évoluer dans un envirronement sécurisé

Les dispositifs actifs

Ces dispositifs de sécurité bloquent le surplus de trafic. Les pare-feux, les dispositifs d’analyse antivirus et les dispositifs de filtrage de contenu sont des exemples de tels dispositifs.

Les dispositifs passifs

Ces périphériques identifient et signalent le trafic indésirable, par exemple les dispositifs de détection d’intrusion.

Les dispositifs préventifs

Ces appareils analysent les réseaux et identifient les problèmes de sécurité potentiels. Par exemple, les dispositifs de test d’intrusion et les dispositifs d’évaluation de la vulnérabilité.

La gestion unifiée des menaces (UTM)

Ces logiciels servent de périphériques de sécurité tout-en-un. Les exemples incluent les pare-feu, le filtrage de contenu, la mise en cache Web, etc.

Le pare-feu

Un pare-feu est un système de sécurité réseau qui gère et régule le trafic réseau en fonction de certains protocoles. Un pare-feu établit une barrière entre un réseau interne de confiance et Internet.

Les pare-feu existent à la fois en tant que logiciels fonctionnant sur un matériel et en tant que dispositifs pour un réseau. Les pare-feu type machine ou matériel, fournissent également d’autres fonctions, telles que le rôle de serveur DHCP pour ce réseau.

La plupart des ordinateurs personnels utilisent des logiciels pare-feu pour sécuriser les données contre les menaces provenant d’nternet. De nombreux routeurs qui transmettent des données entre réseaux contiennent des composants de pare-feu et inversement, de nombreux pare-feu peuvent exécuter des fonctions de routage de base.

Les pare-feu sont couramment utilisés dans les réseaux privés ou les intranets pour empêcher les accès non autorisés à partir d’Internet. Chaque message entrant ou sortant de l’intranet passe à travers le pare-feu pour être examiné sur différents critères de sécurité.

Une configuration de pare-feu idéale comprend à la fois du matériel périphérique et des logiciels. Un pare-feu aide également à fournir un accès distant à un réseau privé via des certificats d’authentification donnant accès à des connexions cryptées et sécurisées.

Les antivirus

Un antivirus est un outil utilisé pour détecter et supprimer les logiciels malveillants. Il a été conçu à l’origine pour détecter et supprimer les virus des ordinateurs.

Les logiciels antivirus modernes offrent une protection non seulement contre les virus, mais également contre les vers (worms), les chevaux de Troie, les adwares, les logiciels espions, les enregistreurs de frappe (keylogger), etc… Certains produits offrent également une protection contre les URL malveillantes, le spam, les attaques de phishing, les botnets, les attaques DDoS, etc…

Le filtrage du contenu

Les dispositifs de filtrage de contenu filtrent les courriels ou les pages Web sur divers critères paramétrables, comme le contenu offansant, la pornographie… Ceux-ci sont employés par les pare-feu aussi des des entreprises, que des des ordinateurs personnels. Ces dispositifs génèrent le message « Accès refusé » lorsqu’une personne tente d’accéder à une page Web ou à un courrier électronique non autorisé.

  • Le filtrage de contenu peut être divisé dans les catégories suivantes :
  • Filtrage Web
  • Sélection de sites Web ou de pages
  • Filtrage de courrier électronique
  • Filtrage du courrier électronique dans le courrier électronique
  • Autre contenu répréhensible

Les systèmes de détection d’intrusion

Les systèmes de détection d’intrusion, également appelés systèmes de prévention et de détection d’intrusion, sont des appareils qui surveillent les activités malveillantes sur un réseau, enregistrent les informations relatives à ces activités, prennent des mesures pour les arrêter et les signaler.

Les systèmes de détection d’intrusion aident à envoyer une alarme contre toute activité qui pourrait être malveillante sur le réseau, à supprimer les paquets et à réinitialiser la connexion pour enregistrer l’adresse IP et mettre en place un blocage. Les systèmes de détection d’intrusion peuvent également effectuer les actions suivantes:

  • Corriger les erreurs de contrôle de redondance cyclique (CRC)
  • Prévenir les problèmes de séquençage TCP
  • Nettoyer les options de transport et de couche réseau indésirables