logo solutys

Les entreprises du Parc d’activités de Lisses se mettent en mouvement pour leur mobilité !

En Essonne plusieurs entreprises se sont mobilisées pour permettre à leurs concitoyens d’accéder librement à la Zone d’Activités de Lisses. Un engagement qui a porté ses fruits puisque les avantages profitent aujourd’hui à tous, aussi bien aux employés et employeurs qu’aux visiteurs et habitants du périmètre.

Il y a peu de temps encore, le parc d’activités de Lisses était très mal desservi. Difficile de s’y rendre pour toute personne extérieure non véhiculée de même pour les habitants alentours.

Seule une ligne de bus permettait d’y accéder, déposant les voyageurs loin de l’entrée de la zone, le reste du trajet devant être parcouru à pieds. Un véritable marathon pour ces voyageurs, sachant que la zone d’activés s’étend sur 110 hectares.

C’est grâce à l’association de plusieurs entreprises basées sur le Parc Léonard de Vinci, et donc directement concernées, que les choses ont pu changer. En effet l’association Confluence à l’origine des démarches, qui compte 11 entreprises et pas moins de 600 salariés, s’est engagée activement afin que tous les usagers du secteur puissent circuler aisément sur la zone d’activités grâce à un service de transport adapté.

Une démarche visant à développer l’activité économique du secteur

Les difficultés d’accès à la zone d’activités de Lisses appartiennent aujourd’hui au passé.

En effet, la démarche initiée par les entreprises membres de l’association Confluence avait pour but d’apporter de nombreux avantages: faciliter les accès et donc les embauches sur la zone d’activités, améliorer le quotidien des usagers et des habitants, attirer de nouvelles sociétés et développer l’activité économique du secteur.

Un véritable enjeu de mobilité locale

Pour Eric Peters, Président de l’association Confluence et PDG de SOLUTYS Group « Les démarches ont été longues mais cela en valait la peine. Aujourd’hui et grâce à l’appui des acteurs publics locaux, mairie de Lisses, Grand Paris Sud, Ile de France Mobilités et la société de la TICE (Transport Intercommunaux Centre Essonne) notamment, notre parc d’activités bénéficie d’une extension du parcours de la ligne de bus entre la gare RER D d’Evry Courcouronnes et le parc d’activités technologique Léonard de Vinci.  L’offre va bien au-delà de cette extension puisque le prolongement de la ligne de bus s’accompagne aussi d’un nouveau service de transport à la demande, une première en Ile de France. »

Pionniers en Ile de France pour le service de transport à la demande

Aujourd’hui les usagers de la Zone d’Activités de Lisses et les habitants aux alentours peuvent bénéficier d’un mode de transport plus souple qui se fait à leur demande. Ce nouveau service au label ‘’Flexigo’’ permet de compléter les lignes de bus régulières déjà existantes et offre aux voyageurs un confort de mobilité supplémentaire grâce à l’utilisation de véhicules modernes. Pour utiliser ce service, rien de plus simple : il suffit de réserver son voyage par téléphone au 081040102 au moins 1 heure avant et d’acheter son ticket par sms (envoi du mot TICE au 93100). Le client est débité directement sur son forfait téléphonique, une vraie innovation. Et pour ceux munis d’un titre de transport, il suffit de valider leur pass Navigo ou ticket T. Très pratique, ce service fonctionne avec des arrêts existants et la plage horaire est assez large pour couvrir l’ensemble des trajets, de 5h du matin jusqu’à 20h le soir. A mi-chemin entre la mobilité et l’ubérisation du transport collectif, le transport ‘’Flexigo’’ s’inscrit dans une démarche véritablement éco-responsable puisqu’il utilise des navettes de dernière génération pour un transport plus propre.

Des résultats à la hauteur des attentes des entreprises

« Nous sommes très satisfaits de la mise en place de ces nouveaux services de transport. Non seulement ils assurent la liaison entre la gare RER et notre zone d’activités, mais surtout le service de transport à la demande « Flexigo » permet aujourd’hui de circuler librement au sein du parc d’activités et aux alentours. Un avantage qui manquait à ce cadre idyllique et que nous pouvons offrir aujourd’hui à tous les usagers et à toutes les entreprises. » confie Eric Peters. 

Le Parc d’activités Léonard de Vinci accueille les activités « hi-tech » ou «middle-tech » ainsi que les sièges sociaux d’entreprises de renom. Une liste qui devrait s’agrandir rapidement grâce aux actions menées par l’association Confluence. En effet sile Parc Léonard de Vinci offre un cadre de travail exceptionnel à seulement 30 minutes de Paris, avec ces nouveaux services de transport facilitant l’accès, de nouvelles implantations devraient intervenir rapidement et permettre à l’activité économique du secteur de se développer. Un parcours qui pourrait aussi inspirer et motiver bien d’autres villes.

L’association Confluence et le Parc d’activités de Lisses

Confluence est une association qui rassemble les représentants des entreprises installées sur le Parc d’activités Léonard de Vinci à Lisses près d’Evry. Situé sur un site privilégié dans un environnement préservé, à 15 km de Paris et au carrefour de l’A6 et de la N104, le Parc d’activités Léonard de Vinci bénéficie de la proximité du centre urbain d’Evry-Courcouronnes, de la gare RER Evry-Courcouronnes et de l’aéroport d’Orly.

Il offre réellement un cadre de travail privilégié, proposant 10 hectares d’espaces verts, des activités sportives pour les salariés, un hôtel-restaurant, la proximité du Génopole® Evry, de l’Ecole Nationale Supérieure d’Informatique pour l’industrie et l’Entreprise, de l’Université d’Evry, et du centre commercial régional Evry2.

A propos de SOLUTYS Group


Spécialiste de l’intégration de solutions d’identification automatique, de traçabilité et de mobilité professionnelle par codes-barres et RFID, SOLUTYS Group propose une offre globale de produits et services en adéquation avec les besoins d’une clientèle de grandes entreprises nationales, internationales ou de PME-PMI.


LOGO-SOLUTYS-GROUP

SOLUTYS Group a connu une forte croissance depuis sa création pour atteindre en 2018 un CA proche de 20 millions d’€. La société emploie 80 collaborateurs et figure parmi les 3 principaux intégrateurs du marché de l’identification automatique grâce à ses filiales spécialisées.

Les projets adressés par ses équipes s’échelonnent de 500€ pour l’activité TPE e-business à plusieurs millions d’euros pour les grands comptes de SOLUTYS Technologies (Air Liquide, Alstom, Monoprix, Castorama, AP-HP, XPO, Geodis, Galeries Lafayette, etc.).

SOLUTYS Group dispose de 6 représentations régionales basées à Paris, Strasbourg, Toulouse, Nantes, Rennes (ATscan) et Grenoble (Karelis).

Retrouvez plus d’informations sur : www.solutys.com