Nos conseils pour optimiser votre site pour la recherche vocale !

Nos conseils pour optimiser votre site pour la recherche vocale !

La recherche vocale fait aujourd’hui partie intégrante du référencement d’autant plus qu’il s’agit d’un véritable phénomène de masse.
En ce sens, si l’optimisation de la recherche vocale n’a pas encore sa place dans votre campagne de référencement naturel, il est encore temps de rectifier le tir.

Nos conseils pour optimiser votre site pour la recherche vocale !

Mais d’abord, comprenez pourquoi la recherche vocale a le vent en poupe !

La recherche vocale accélère la recherche des internautes surtout lorsqu’ils ne sont pas forts en matière d’orthographe.

La recherche vocale fait gagner du temps. En effet, les internautes ne sont plus obligés de taper leurs requêtes sur la barre de recherche. Ils n’auront qu’à les communiquer.

Les recherches sont désormais simplifiées. Plus besoin d’utiliser les 2 mains pour trouver ce qu’on recherche. Il suffit de demander vocalement à son Smartphone, sa tablette ou son ordinateur sans passer par la saisie.

Comment faire pour améliorer son référencement avec la recherche vocale ?

Si vous voulez optimiser votre site pour la recherche vocale, voici quelques directives à suivre !

1. Répondez aux questions des internautes

Rédigez des contenus de qualité incluant des questions posées fréquemment par les internautes. Durant ce processus, n’oubliez pas non plus de créer des réponses détaillées qui répondent à ces questionnements. Celles-ci doivent être placées dans le chapô de l’article. En effet, pour avoir une chance de bien se positionner sur la recherche vocale, les réponses succinctes sont de mise. Le reste de l’article (c’est-à-dire les sous-titres et le développement) sera, quant à lui, utilisé pour donner de plus amples détails sur le sujet. Si vous n’avez pas le temps de mener à bien ce processus, vous pourrez notamment recourir aux services d’un spécialiste du référencement naturel Madagascar !

2. Pensez longue traîne

Misez sur une stratégie éditoriale axée sur les mots-clés dits « longue traîne ». D’ailleurs, avec cette stratégie vous aurez plus de chance de bien vous positionnez que dans le cas d’une stratégie éditoriale centrée sur les requêtes génériques. Autre avantage et non des moindres : la longue traîne permet un meilleur taux de conversion des visiteurs.

3. Utilisez Schema.org

Pensez à Schema.org pour le balisage de données structurées de vos articles et pour aiguiller les SERP (moteurs de recherche).

4. N’oubliez pas d’optimiser votre site pour le mobile

Dans un contexte où 80 % des internautes sont aujourd’hui connecté sur Smartphone et Tablette, il est plus que nécessaire d’avoir un site optimisé pour le mobile. De plus, Google aujourd’hui ce critère lorsqu’il classe les pages sur son moteur de recherche.

Vous connaissez désormais pourquoi l’optimisation sur la recherche vocale est primordiale en matière de référencement. Sur ce, il ne vous reste plus qu’à appliquer ces conseils si vous voulez booster la visibilité de votre site !