système de vidéosurveillance

Alarme maison: pourquoi opter pour la vidéosurveillance ?

Le système de vidéosurveillance semblait autrefois être réservé au monde professionnel. Il est désormais accessible au grand public et les offres y afférentes explosent. La vidéosurveillance est un élément indispensable pour sécuriser au maximum son domicile. Avec les nouvelles technologies, les systèmes de vidéosurveillances sont de plus en plus performants.

système de vidéosurveillance

La vidéosurveillance: un accessoire indispensable avec l’alarme maison

La vidéosurveillance complète un dispositif d’alarme maison. Elle permet entre autres de vérifier le bien fondé des alertes émises par l’alarme et permet également de dissuader les cambrioleurs. Très pratique pour surveiller une ou plusieurs pièces en particulier, elle peut également surveiller une zone extérieur à distance. Il vous sera donc possible de contrôler ce qui se passe chez vous lorsque vous n’y êtes pas. Elle est également utile pour prévenir les différents accidents domestiques qui peuvent survenir. Elles peuvent par exemple détecter des départs d’incendie ou prévenir d’autres accidents en gardant un œil en permanence sur vos enfants.

Quels sont les éléments d’un système de vidéosurveillance ?

Le premier élément d’un système de vidéosurveillance est bien évidemment la ou les caméras. Si votre logement est assez grand, il est conseillé d’en installer plusieurs pour bien couvrir chaque zone. Il existe un large choix de caméras pour la vidéosurveillance en fonction de vos besoins :

  • des caméras discrètes (minicaméras) ou des caméras apparentes (pour dissuader les cambrioleurs),
  • des caméras fixes (qui enregistrent toujours la même zone) ou des caméras motorisées (qui couvre un champ plus large).

Elles ont pour fonction de capturer les images puis les transmets au moniteur. Ce dernier quant à lui affiche les images en direct ou les enregistre.

Généralement, il vous sera possible de visionner les images directement sur votre ordinateur ou votre smartphone selon vos besoins. Il vous sera nécessaire d’avoir une connexion haut débit pour assurer la transmission des images en temps réel. Faute de quoi, vous aurez des séquences saccadées et des images un peu floues. L’enregistreur permet de stocker les images. Pour les modèles plus récents, les images enregistrées sont dématérialisées sous la forme de Cloud.

Installation de la vidéosurveillance par un professionnel

Il vous sera assez facile d’installer vous-même votre système de vidéosurveillance. Il est néanmoins conseillé de faire appel à un professionnel pour garantir la qualité de l’installation. En effet, il pourra facilement détecter l’emplacement des caméras de façon à ce qu’il n’y ait aucun angle mort et les zones stratégiques à surveiller. Il pourra également vous conseiller sur le type de caméra à installer, le positionnement des caméras et l’emplacement de la régie vidéo ou le poste de contrôle. Un autre avantage de faire installer la vidéosurveillance par un professionnel, c’est l’assurance de la configuration de cette dernière en fonction de votre logement et de vos besoins.