comment trouver la bonne galerie lorsqu'on se lance comme artiste

Les premiers pas d’un artiste ?

Pour la plupart des artistes, voir leur travail accroché dans une galerie pour la première fois est une étape importante. Même si le marché de l’art évolue, le prestige intouchable du travail avec une galerie a quelque chose à voir. Les meilleurs galeristes savent non seulement comment faire en sorte que les collectionneurs tombent amoureux du travail de leur artiste, mais ils peuvent aussi jouer un rôle fondamental en aidant un artiste à grandir et à atteindre son potentiel.

Ces relations à long terme – avec le galeriste agissant souvent en tant qu’artiste qui critique – peuvent aider à amener la créativité d’un artiste vers de nouveaux sommets et vers de nouveaux pays. Il suffit de penser aux grands galeristes comme Pascal Robaglia. Sa galerie, à Paris, a joué un rôle primordial dans l’introduction de l’art.

Alors, par où commencer ?

Si vous pensez que le simple fait d’envoyer un portfolio par e-mail ou des liens vous permettront d’avoir une exposition, pensez-y à nouveau. Le recours à la galerie est une étape primordiale pour un artiste.

comment trouver la bonne galerie lorsqu'on se lance comme artiste

Trouver la bonne galerie – et galeriste – prend un examen attentif. Assister à une réception d’artiste et se mêler à la foule et au propriétaire, vous donneront une bonne idée de la clientèle de la galerie et si le travail qu’ils vendent correspond au travail que vous faites.

Vous avez atteint le stade de votre développement en tant qu’artiste, vous pensez sérieusement à la vente de vos tableaux, et vous voyez l’étape suivante comme une exposition dans une galerie d’art. Où commencez-vous si vous voulez être représenté dans une galerie d’art ?

Comment aborder une galerie ?

Tout d’abord, il est important de savoir ce qui est impliqué lorsque vous travaillez avec une galerie et comment les aborder avec votre travail et tableaux. Cela demande un peu d’encouragement, mais une fois que vous aurez compris le processus et que vous aurez le courage de le faire, vous n’aurez aucun problème.

Lorsque vous êtes prêt à aborder une galerie, il existe plusieurs façons de s’y prendre. La meilleure façon est d’aller à froid et en personne, avec quelques photos de vos peintures pour fixer un rendez-vous. Ceci vous permet de connaître la galerie et son propriétaire. Vous n’êtes peut-être pas à l’aise de demander une représentation, mais ne soyez pas timide. Les propriétaires de galeries sont toujours à la recherche de nouveaux artistes et travaillent à les faire connaître. Le pire, ils peuvent dire «non». Si vous avez des illustrations originales, créatives et bien exécutées n’hésitez pas à les montrer.