Comment lancer votre galerie d’art ?

Pour démarrer une galerie d’art, vous avez besoin d’une bonne compréhension et appréciation de l’art ainsi que la capacité de gérer et de commercialiser une entreprise. Vous devrez établir des relations avec les artistes et les membres de la communauté intéressés par l’art pour créer votre collection et augmenter vos ventes.

comment ouvrir votre galerie d'arts

Choisir le meilleur endroit

Si vous êtes un artiste et vous voudrez mettre en avant vos tableaux dans une galerie ou maison-galerie pour les montrer aux visiteurs et aux autres articles. Un emplacement à proximité d’un centre culturel comme les magasins d’art et d’artisanat, les théâtres ou les musées pourrait s’avérer un lieu idéal. Vous pouvez également trouver une opportunité de reprendre une galerie d’art existante qui nécessite seulement de petits changements intérieurs.

Choisissez une niche

Vous pouvez être intéressé par un large éventail d’art ou vous pouvez avoir un intérêt particulier dans une période de l’histoire de l’art, une école particulière d’artistes ou un moyen tel que la sculpture, la céramique ou les peintures à l’huile. En développant une expertise dans un domaine particulier de l’art et une riche activité comme le galeriste Pascal Robaglia, vous pouvez offrir un niveau de conseil, d’information et d’orientation aux visiteurs qui renforce leur confiance et les encourage à acheter.

Construire une collection

Pour créer une collection qui attirera des visiteurs, développez des relations avec des artistes qui reflètent votre profil de galerie. Vous pouvez trouver des exemples de leur travail dans d’autres galeries ou en ligne. En plus de vos expositions principales, vous pouvez également vendre des tirages ou des livres sur l’art, ou offrir un service d’encadrement pour générer des revenus supplémentaires.

Commercialisez la galerie

Un événement d’ouverture peut vous aider à attirer des visiteurs à la galerie et fournir une liste initiale de contacts. Faire connaître l’événement en envoyant un communiqué de presse aux correspondants des arts des journaux locaux et des stations de radio et contacter les départements d’art des écoles et des collèges, ainsi que les clubs d’art locaux et les groupes d’éducation des adultes. Demandez aux visiteurs les détails de contact pour pouvoir envoyer par email les détails des événements futurs ou des ajouts à votre collection et par la suite créer votre base de données de clients. Lorsque vous avez établi une liste de contacts, invitez tout le monde, les correspondants et les acheteurs d’art sérieux à des visionnements privés afin que vous puissiez développer des relations continues et bâtir la réputation de votre galerie. Ne pas oublier aussi es réseaux sociaux et faire un peu de buzz pour votre galerie.