Le Den Gamle By, un musée à ciel ouvert au Danemark

Voyage culturel en Scandinavie : 2 musées à visiter au Danemark

Le Danemark, un pays d’Europe du Nord et le plus petit des pays scandinaves, est une destination qui regorge de musées intéressants. Depuis les villages pittoresques comme Aarhus à la capitale animée de Copenhague, vous serez séduit par les riches trésors danois qui méritent d’être visités. Ne manquez pas notamment les musées suivants : le Den Gamle By et la Ny Carlesberg Glyptotek.

Le Den Gamle By, un musée à ciel ouvert au Danemark

Durant votre séjour au Danemark, il est recommandé de vous rendre dans la vieille ville d’Aarhus. C’est un fascinant musée en plein air reconstituant l’histoire et la vie citadine du Danemark dans les temps anciens. Les visiteurs peuvent découvrir une véritable bourgade marchande d’antan regroupant plusieurs bâtisses anciennes décorées avec du mobilier d’époque.
Vous verrez également des ateliers (de forgeron, de couture, de vélomoteur, de tannerie…), des écuries, une boulangerie, un moulin à eau, une fontaine, des boutiques d’époque, une supérette, une école pour les scouts, une église, un salon de coiffure, un jardin d’enfants, un théâtre, une pharmacie, mais aussi le bureau de poste et la résidence du maire. Tous ont été érigés exactement comme ils l’étaient dans le passé danois.

Le Den Gamle By, un musée à ciel ouvert au Danemark

Par un beau temps, déambulez sur un vieux vélo dans les ruelles pavées pour rencontrer des personnes habillées et qui agissent comme des gens du XIXe siècle. De plus, vous pourrez avoir une pinte de bière dans les caves à bière danoises ou déguster un café et des gâteaux dans un jardin de thé.

Visiter le Danemark à travers son art à la Ny Carlesberg Glyptotek

La Ny Carlesberg Glyptotek est un musée dédié à l’art et à la sculpture depuis l’Antiquité situé à Copenhague, la capitale du pays, près des jardins de Tivoli, dans le centre-ville. Il fut fondé en 1897 par Carl Jacobsen, fils du fondateur des brasseries Carlsberg. Rien qu’avec son architecture remarquable et le jardin d’hiver en son centre, la Ny Carlesberg Glyptotek se distingue fortement des autres musées. Une escale au Danemark vous permet ainsi vous reposer à côté d’un palmier en dégustant le fameux gâteau au chocolat de Copenhague.

Le musée possède de nombreuses collections antiques (égyptiennes, grecques et romaines), des œuvres danoises relevant de l’âge d’or bien évidemment, des sculptures romantiques, mais aussi des peintures de la période impressionniste et post-impressionniste. Les collections de sculpture française sont par exemple bien représentées.

On peut citer la collection de sculptures d’Auguste Rodin qui est représenté par de nombreuses œuvres, à savoir  : Les Bourgeois de Calais, Le Baiser, Le Penseur, etc. On y retrouve également un grand nombre d’œuvres de Degas avec la célèbre Petite Danseuse, de Paul Cézanne avec les Baigneuses, de Manet avec le Buveur d’Absinthe, de Van Gogh avec le Paysage vu de Saint Rémy et surtout Gauguin (plus de 30 peintures) qui était marié à une Danoise.