les ruines de Takwa ont été inscrites au patrimoine national du Kenya

Kenya : que voir sur l’île de Manda et que faire aux alentours ?

L’île de Manda est située au cœur de l’archipel de Lamusur, la côte nord du Kenya. Elle est séparée du continent par un chenal maritime naturel (Mkanda). Manda Island est quasiment inhabitée, mais renferme beaucoup de choses intéressantes à voir. On peut citer les ruines de Takwa qui peuvent se visiter au cours d’une excursion d’une demi-journée. Il y a également une kyrielle d’activités nautiques auxquelles vous pourrez vous adonner.

les ruines de Takwa ont été inscrites au patrimoine national du Kenya

Explorer les ruines de la cité swahilie de Takwa durant votre séjour au Kenya

Au cours de votre escapade au Kenya, partez à la découverte des incontournables ruines de Takwa. Elles se trouvent exactement sur l’île de Manda, face à l’île de Lamu. Les monuments qui s’y trouvent offrent une bonne opportunité de visite. C’est pourquoi l’ensemble du site ne cesse d’attirer des centaines de milliers de touristes chaque année. Cependant, les raisons exactes de l’abandon de cette cité sont encore incertaines. Tout ce que l’on sait, c’est qu’elle fut habitée par des peuples swahilis durant le moyen-âge, entre le XVe et le XVIIe siècle. En 1982, les ruines de Takwa ont été inscrites au patrimoine national du Kenya.

Vous pourrez y voir de nombreux décombres d’habitations, des rues bien disposées, des ruelles étroites, quelques tombes, ou encore une mosquée bien conservée, tous orientés vers la Mecque. C’est toute une succession de vestiges impressionnants et merveilles archéologiques plus grandioses les uns que les autres. La mosquée de Takwa attire surtout les regards par sa construction en briques magnifiquement édifiée et ses murs d’une épaisseur remarquable dressés vers le ciel. En effet, ce n’est pas obligé que vous soyez un fin connaisseur en archéologie pour apprécier ces merveilles.

Manda Toto, une petite île idéale pour les activités balnéaires

L’archipel de Lamu offre certains des meilleurs fonds sous-marins du Kenya. Les amateurs de plongée en apnée ou de randonnée palmée pourront se rendre par exemple sur la petite île de corail au nord-est de Manda, Manda Toto Island. En effet, cet endroit est considéré comme une des meilleures enclaves du pays pour pratiquer la plongée. Les récifs de Manda Toto abritent surtout des poissons de récifs et des coraux vivants. Les mois entre octobre et avril offrent des conditions favorables pour profiter de cette activité. Vous aurez même la chance de découvrir et de nager avec des tortues.

Après la plongée, vous pourrez profiter d’une excursion privée d’une journée en dhow (une petite embarcation typique utilisée par les pêcheurs locaux) à travers les canaux bordés de mangrove, les îles et les îlots de l’archipel. Relaxez-vous en pêchant à la ligne à main pendant que le cuisinier du bateau vous prépare un petit-déjeuner pique-nique ou un déjeuner sur la plage. Dans cette zone, on pêche surtout le marlin et le voilier. Le capitaine vous emmènera ensuite sur l’une des longues plages de sable désertes de la petite île pour que vous puissiez tout naturellement apprécier les instants de détente.