shampoing au ghassoul

Rhassoul VS shampoing: testez son efficacité !

Extrait des gisements situés en grande partie au Maroc, le rhassoul est une argile verte bien connue sur l’ancien territoire des Berbères. Il a été depuis des siècles, voire des millénaires, l’un des grands secrets beauté des femmes de ce côté-ci de l’orient. En plus d’être bénéfiques pour la peau, ses effets sont les plus remarquables sur les cheveux. Purifiantes, adoucissantes, nourrissantes, ses vertus sont reconnues en matière de soins capillaires. Actuellement, le ghassoul est utilisé sous forme de shampoing, mais quelles peuvent être les différences par rapport aux produits classiques ?

Pourquoi il est plus bénéfique de remplacer son shampoing classique par un produit bio ?

Le rhassoul fait partie de la catégorie des produits bio. Ses origines naturelles font qu’elle répond mieux aux besoins des fibres capillaires. Il est important de rappeler que les shampoings classiques sont constitués de nombreuses substances de synthèse. Ces éléments d’origine chimique agissent de manière tensioactive pour un nettoyage rapide des cheveux. Ainsi, on observant la notice, on pourra constater la présence d’agents lavants, de composants moussants et conservateurs artificiels, des produits émulsifiants ou encore des substances additives telles que les colorants, les anticalcaires ou autres.

shampoing au ghassoul

Tous ces actifs peuvent agresser la peau ainsi que la structure fragile des fibres. Certains peuvent même causer des allergies. Bien sûr, les shampoings élaborés à partir de ces ingrédients ont la réputation d’être efficaces, mais les effets secondaires se feront ressentir sur le long terme. Qui plus est, ces substances chimiques conçues à partir des procédés pétrochimiques polluent l’environnement. Sans oublier leurs emballages qui sont encombrants et parfois difficilement recyclables. Le choix d’un produit bio est donc parfaitement justifié. La tendance est d’ailleurs au naturel si on se réfère aux avis des professionnels et passionnés de beauté et de bien-être. Pour finir, il y a la question du prix. Les shampoings classiques sont assez chers. Une raison de plus pour se mettre aux shampoings naturels comme celui préparé à base de ghassoul.

Les bienfaits du Rhassoul sur les cheveux

L’argile minérale préférée des Marocaines rejoint les autres produits de sa catégorie (argile verte et argile blanche) en raison de ses fortes propriétés nettoyantes et purifiantes. Toutefois, le rhassoul a une grande capacité à éliminer les toxines et impuretés qui affectent les fibres capillaires. Les sels minéraux combinent leurs vertus lavantes et dégraissantes pour le bien-être des cheveux. C’est pour cette raison qu’on lui attribue fréquemment le rôle de shampoing. Les utilisateurs remarqueront également ses effets volumisants dès la première application.

Le ghassoul est préconisé pour tous les types de cheveux. Cependant, les professionnels et passionnés la recommandent surtout dans le soin des cheveux gras. Ainsi, les fibres bénéficieront de sa propriété à rééquilibrer la quantité de sébum produite au niveau du cuir chevelu. Dans le cas des cheveux secs, le mieux est d’associer l’argile minérale à des produits d’origine végétale plus adaptés comme l’huile d’argan, l’huile de coco ou l’extrait d’avocat. Le rhassoul peut être également utilisé comme masque capillaire. Toutefois, puisque cet article se concentre sur l’utilisation sous forme de shampoing, on se focalisera sur cet aspect.

Ainsi, un shampoing au ghassoul s’applique sur des cheveux humides. On laisse agir les actifs pendant 15 minutes avant de se rincer soigneusement les cheveux afin d’enlever les restes de boue. Les passionnés conseillent un lavage à l’eau citronnée pour un effet encore plus brillant. L’opération est à reproduire une fois par semaine. En ce qui concerne la préparation, l’élaboration du shampoing bio est très simple. Il suffit de mélanger deux cuillères à soupe d’argile minérale, une tasse d’eau ou de lait tiède et une cuillère à café d’huiles végétales de son choix.