en quoi consiste le sourcing en recrutement

Sourcing en recrutement: un concept efficace au service des RH

Chaque embauche peut constituer un véritable challenge, que ce soit pour une PME ou pour une grande firme, du fait qu’il en dépend des résultats de la société. Aujourd’hui, on parle beaucoup de sourcing en recrutement, afin de dénicher le meilleur profil pour chaque poste à pourvoir dans une entreprise. Mais en quoi consiste réellement le concept de sourcing en recrutement et pourquoi est-il si important pour les RH?

en quoi consiste le sourcing en recrutement

En quoi consiste le sourcing en recrutement ?

Dans le domaine de la gestion des ressources humaines, le sourcing est un terme qui désigne un processus ayant pour objectif de rechercher des candidats correspondant aux profils établis par le client. Cette identification peut s’effectuer en interne en réalisant des recherches au sein du vivier de candidats à travers des bases de données de la société, des annuaires des Écoles, etc. En externe, il peut se faire à travers des recherches sur le web ou en accédant à des CVthèques et à des candidathèques.
Bien que le département des ressources humaines de la société peut faire du sourcing en recrutement, confier cette tâche à un prestataire qualifié garantira des résultats plus rapides et de qualité. À titre d’information, le sourcing est l’étape qui précède le recrutement proprement dit, à savoir l’évaluation, l’entretien et l’embauche du candidat.

Pour quelles raisons le sourcing est-il important pour les RH ?

Le sourcing présente de nombreux avantages lui conférant une place importante dans le domaine du recrutement. Bon nombre d’entreprises estiment que le sourcing est un concept des plus efficaces pour les ressources humaines et qu’il constitue l’avenir du recrutement. Voici les raisons qui justifient ces théories:

Une recherche ciblée et de qualité

Un des principaux avantages du sourcing en recrutement est que la recherche effectuée est plus ciblée et donc de meilleure qualité. En effet, grâce aux différents outils et canaux utilisés par le sourceur, ce processus permet de trouver des candidats passifs qui ne sont pas activement en quête d’un emploi, mais qui se révèlent avoir les meilleurs profils correspondant aux postes à pourvoir. Ainsi, bien qu’ils ont déjà un travail, ces individus restent ouverts à de nouvelles opportunités professionnelles et dont il ne faut pas négliger.

Des outils variés et efficaces

Avant, pour trouver les nouveaux collaborateurs, les entreprises, plus précisément les RH, publiaient des annonces sur les journaux ou les jobs boards et attendaient que les candidats se manifestent pour faire le tri. Aujourd’hui, cette technique n’est plus suffisante pour dénicher les candidats de valeur. Dans cette mesure, le sourceur recourt à de multiples outils et canaux efficaces afin de rechercher les meilleurs profils. Ces outils sont notamment les différents canaux numériques disponibles comme les réseaux sociaux, les CVthèques, les forums, les blogs, les sites d’entreprises, les moteurs de recherche… Autant de manières permettant de trouver rapidement les bons candidats.

Un gain de temps et d’argent

La recherche de nouveaux collaborateurs peut engendrer des dépenses importantes, surtout pour les petites entreprises. La publication des annonces, les honoraires du cabinet de recrutement sont autant de charges qui deviennent assez lourdes avec le temps. Grâce au sourcing en recrutement, l’entreprise pourra trouver facilement et à moindre coût les candidats dont elle a besoin. En effet, la seule dépense qu’elle fera est celle qu’elle paiera au sourceur pour obtenir des résultats satisfaisants et dans les meilleurs délais.