Consilider sa dette n'est pas toujours tres simple

La meilleure façon de se débarrasser de ses dettes

Quand les dettes s’accumulent, on se retrouve dans une spirale infernale et qui entraine un déséquilibre entre les ressources et les dépenses. Surtout après la crise, beaucoup de ménages se retrouvent dans cette situation. Sortir de l’endettement est l’unique solution, mais comment s’y prendre ? Il existe quand même des issues pour éviter ces problèmes financiers comme la consolidation des dettes par exemple, cyber-presse.fr vous en dit un peut plus sur le sujet. Il y a également le calculateur gratuit de prêt hypothécaire qui peut aider à planifier les versements mensuels à effectuer dans le but de rembourser les dettes.

Qu’est-ce qu’une consolidation de dette et comment cela fonctionne ?

Consilider sa dette n'est pas toujours tres simpleLa consolidation de dette est une démarche qui consiste à obtenir un prêt personnel dans une institution financière pour rembourser d’un seul coup le solde complet des dettes. C’est comme si la banque rachetait la dette dans ce cas, il suffit de payer le prêt de consolidation. Avant de se présenter à une institution prêteuse, il faut d’abord étudier ses finances personnelles et rééquilibrer son budget. Après, on doit trouver la banque qui accepte d’accorder le prêt. Pour évaluer le risque que présente le débiteur, la société va considérer sa cote de crédit, son ratio d’endettement ainsi que sa situation professionnelle. Dans l’éventualité d’un refus, il est possible de recommencer les démarches auprès d’une autre institution. Mais, il faut préciser que chaque demande de consolidation de dette entraine une note au dossier de crédit. Par conséquent, après 3 tentatives infructueuses mieux vaut chercher d’autres alternatives.

Quelles sont les conditions d’admissibilité ?

Pour pouvoir bénéficier d’une consolidation de dette, il faut respecter plusieurs critères. D’abord, connaître son ratio d’endettement qui est une unité de mesure résultant de l’addition du montant total dont on dispose et le montant total des dettes. En général, un ratio sous les 36% est bien vu. Après, on doit avoir une bonne cote de crédit c’est-à-dire pas trop de retard dans le paiement des dettes. Enfin, on doit avoir un emploi stable. Par ailleurs, le taux d’intérêt de ce prêt est d’environ 12% contre 20% pour le remboursement des cartes de crédit.

Les avantages et inconvénients d’une consolidation de dette

Avoir recours à la consolidation de dette simplifie la gestion des dettes en rationalisant l’ensemble de celle-ci sous un seul prêt. Cela permet au bénéficiaire d’obtenir un taux d’intérêt moins élevé et de réaliser des économies. Mais, le plus grand avantage est que c’est un moyen d’éviter la faillite en diminuant le montant de paiement chaque mois. Par contre, elle présente des inconvénients comme des frais d’ouverture de dossier. En outre, les institutions financières sont généralement peu flexibles et tolèrent difficilement les retards de paiements. Il existe certains types de dettes comme les hypothèques qui ne peuvent pas bénéficier de cette solution. Pour conclure, si on est éligible pour ce genre de prêt et que le paiement mensuel respecte notre capacité financière, la consolidation reste une excellente solution de dernier recours. Cependant, il faut éviter de s’endetter à nouveau sinon les nouvelles dettes s’ajouteront au prêt pour créer un fardeau supplémentaire.